Prêt Fonctionnaire

Qu'est-ce que le prêt fonctionnaire ?

Quand on est fonctionnaire de l’état, on a droit à certains privilèges que les travailleurs dans le secteur privé ne connaissent pas. Il faut savoir en profiter pour s’assurer un avenir pérenne et par exemple réaliser un investissement immobilier.

Le crédit fonctionnaire est un de ces privilèges.

Le prêt fonctionnaire en quelques mots

En quelques mots, le prêt fonctionnaire est un crédit immobilier qui ne peut être accordé qu’aux agents de l’état ainsi qu’à ceux qui travaillent sous contrat au niveau des trois fonctions publiques : territoriale, militaire et hospitalière. Il est important de savoir que ce type de crédit ne peut être accordé que par le Crédit Foncier de France ou CFF et en complément d’un PC ou d’un PAS.

Son utilisation est également limitée à l’achat de bien immobilier que ce soit maison ou terrain et à des travaux de construction ou de rénovations. La durée de l’échéance est généralement de 10 ans, mais peut aller jusqu’à 15 ans. Le prêt fonctionnaire recèle certains avantages qui restent intéressants dans le cadre d’un projet important. 

Son fonctionnement

Le fonctionnement d’un prêt fonctionnaire est assez simple. Comme tout crédit, son remboursement devra se faire tous les mois avec des taux fixes.  Ces derniers sont assez élevés, mais le plus c’est que pendant les quatre premières années, non seulement ces taux sont réduits, mais il s’avère également que le débiteur ne devra s’acquitter que des intérêts du prêt. Le paiement du prêt sera ainsi échelonné entre 10 ans et 15 ans. Il faut aussi retenir qu’il est important de ne pas dépasser le taux de surendettement pour pouvoir bénéficier de ce type de crédit.

En revanche, il n’y aura pas de frais de dossier ni de demande de caution pour les fonctionnaires. Les assurances sont aussi très avantageuses pour ce type de contrat.