Prêt Fonctionnaire

Mettez-vous à l’abri grâce à l’assurance vie

L’assurance vie est un placement financier permettant aux épargnants de se constituer une somme d’argent ou de la transmettre à un bénéficiaire de son choix lorsqu’un événement survient à l’assuré. En général, l’assurance vie est une formule employée pour épargner de l’argent tout en bénéficiant des conditions avantageuses de la fiscalité. Ainsi, il y a des gens qui préparent leur retraite, qui pensent à financer les études de leurs enfants ou qui envisagent un projet immobilier à travers un contrat d’assurance vie.

Les critères qui pèsent lorsqu’on choisit un contrat assurance-vie

Au moment de choisir entre les différentes possibilités de contrat d’assurance vie, le souscripteur se trouvera face à nombreux critères tels que la durée du contrat d’assurance-vie, cotisations, la possibilité de retirer des fonds en cours de contrat et les options de sortie.

Il est important de savoir que le contrat d’assurance vie devient effectif à partir du paiement de la première prime. Ensuite, dans les 30 jours qui suivent ce premier paiement, le souscripteur a la possibilité de renoncer au contrat par lettre recommandée.

Quant à la durée d’un contrat d’assurance vie…

La durée d’un contrat d’assurance vie varie selon les besoins de l’épargnant. En général, ce type de contrat a une durée indéterminée. Cependant, il existe des contrats d’assurance vie ayant une durée de vie déterminée reconduite d’un an chaque année par exemple.

L’avantage de cette dernière condition est que celle-ci permet à l’épargnant de se constituer un capital que ce soit pour lui-même ou que ce soit pour un tiers. Un cas pour illustrer ceci serait par exemple des parents qui veulent garantir le versement d’un capital à leur enfant lorsqu’il sera majeur. Néanmoins, pour bénéficier de tous les avantages liés à la fiscalité, le contrat doit avoir une durée de 8 ans au minimum.

Quant aux cotisations…

Parfois, les contrats d’assurance vie prévoient une cotisation ou une prime unique. Autrement dit, le souscripteur devra verser une seule cotisation. De même, le souscripteur a la possibilité de s’engager formellement à réaliser les versements à la date prévue.

Les versements peuvent être mensuels, trimestriels ou annuels. D’autre part, des paiements complémentaires peuvent avoir lieu à la convenance du souscripteur.

Quant aux possibilités de sortie…
Les contrats d’assurance vie proposent aux souscripteurs de différentes options de sortie. D’abord, l’option peut être réalisée comme une rente versée jusqu’au décès ou pendant une période prédéterminée. Une autre option est de verser la prestation sous forme de capital.