Avantages et inconvénients du prêt fonctionnaire
Le prêt fonctionnaire reste l’un des avantages dont un fonctionnaire peut jouir pendant ses années de services. Avec une situation salariale stable, il est souvent facile d’avoir accès à des prêts ; cela est d’autant plus vrai que quand on est fonctionnaire, une garantie qui intéresse beaucoup d’institutions. Le prêt fonctionnaire est ainsi un des emprunts réservés aux travailleurs dans le secteur de la fonction publique. Elle peut être très intéressante pour le financement d’un projet de vie. Avantages et inconvénients
Les avantages
Comme toute chose, le crédit fonctionnaire a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte. Pour ce qui est des avantages, le prêt fonctionnaire permet au travailleur de bénéficier d’une aide qu’il pourra utiliser pour le financement d’un projet de construction, de rénovation ou bien d’achat immobilier. Aucune garantie ne sera demandée au débiteur et c’est là un de ces points en plus. En effet, aucune caution ne sera demandée, ce qui permettra ainsi d’éviter une hypothèque de la maison. Au niveau des assurances, les fonctionnaires pourront bénéficier d’un taux reconsidéré pour l’assurance de leur prêt si ces derniers ont une mutuelle. Et enfin, concernant le taux de remboursement, le fonctionnaire dispose d’une période de quatre années où le taux normal se verra allégé et où il ne faudra rembourser que les intérêts de l’emprunt.
Les inconvénients
Le prêt fonctionnaire présente cependant quelques inconvénients. Le premier concerne le taux de remboursement qui est assez élevé par rapport aux autres types de crédits. En dépit de l’allègement pour les premières années, cela restera important à long terme. En outre, ce type de crédit ne pourra être contracté que pour des projets immobiliers, une restriction qui peut devenir problématique dans certains cas. Et enfin, avant l’obtention d’un tel prêt, il faudra avoir également contracté un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale.