Prêt fonctionnaire : condition d’obtention et dossier
Le prêt fonctionnaire ne peut s’accorder à n’importe qui même si elle est réservée aux fonctionnaires. Il est donc important de savoir qu’il existe quand même certaines conditions d’obtention de ce type de prêt afin d’éviter une éventuelle déception.
Il sera également nécessaire de mettre au point un dossier complet pour faire la demande. Quelques points importants.
Les conditions d’obtention d’un prêt
Pour obtenir un prêt fonctionnaire, en plus d’être un fonctionnaire ou un contractuel dans les collectivités hospitalières, territoriales et militaires il faut également rassembler certains critères importants.
Avant tout, il est important de s’assurer que le taux d’endettement n’est pas supérieur à ce qui est demandé pour ce genre de prêt. Ainsi, il ne faut pas que cela dépasse le tiers des revenus du foyer. Cela est très important, car le prêt ne sera pas accordé si le fonctionnaire n’est pas en mesure d’assurer le remboursement, car il possède d’autres mensualités à honorer ou que la rentrée d’argent ne soit pas suffisante. Le prêt fonctionnaire n’est aussi accessible qu’après avoir demandé un PC ou un PAS.
Les papiers à fournir
Pour monter un dossier, il faut réunir toute une paperasse. Il faudra avant tout un document attestant que le contracteur est un fonctionnaire, une copie de la carte d’identité, les bulletins de paie des trois derniers mois, une copie d’un justificatif de domicile. Joindre également au dossier les papiers spécifiant si c’est une demande de crédit ou bien de rachat de crédit fonctionnaire.
Il faudra également les relevés bancaires sur les trois derniers mois, un papier sur les différents emprunts en cours, et enfin une copie de la promesse de vente dans le cas d’un achat. Un questionnaire médical peut aussi faire partie du lot, mais c’est un papier qui sera plutôt destiné à la mutuelle qui sera en charge d’assurer le prêt du fonctionnaire.