Taux de remboursement, durée et montant d’un prêt fonctionnaire
Avant de se lancer dans la demande d’un prêt fonctionnaire, il est indispensable de se renseigner un minimum sur les différents points importants de ce type de contrat.
Le taux de remboursement fait partit de ces points clés, mais il y a également la durée du prêt et enfin le montant qui pourra être octroyé au fonctionnaire.
Les questions de taux
Pour ce qui est des taux de remboursements des prêts fonctionnaires, ils sont légèrement plus importants comparés aux autres types de crédits. Mais, il existe une compensation assez intéressante à cela. En effet, pendant les quatre premières années du contrat le débiteur n’aura l’obligation de payer que les intérêts de son emprunt, mais encore à un taux réduit par rapport à celui qui suivra pour la cinquième année.
Il ne faut donc pas s’alarmer, car c’est un concept assez intéressant surtout pour se remettre sur pied après une mauvaise passe financière.
La durée d’un contrat
Comme pour tout contrat de prêt, la durée sera fixée en fonction des moyens de la personne qui demande le prêt. Dans le cas des prêts fonctionnaires, la durée générale est de dix ans, pour certains ce sera 15 ans. Cela dépendra de beaucoup du taux de surendettement et des revenus du fonctionnaire en question.
Le montant octroyé
Le calcul du montant d’un prêt fonctionnaire doit se faire en fonction de deux critères. Dans le cas de l’achat d’une maison ou d’un appartement, il faudra prendre en compte le nombre de pièces qui se trouve dans le bien. Ensuite, il y a la localisation géographique qui se divise en trois parties. Le montant octroyé pour le prêt fonctionnaire peut ainsi changer considérablement en fonction de la zone dans laquelle se trouve le bien. Faire une simulation de prêt en ligne peut beaucoup aider pour connaître le montant d’une telle dette.